Sélectionner une page

Qui est Zebra ?
Zebra est DJ, musicien, auteur-compositeur-interprète, producteur pour son label Zebramix, et animateur-réalisateur en radio. C’est sous le nom de DJ Zebra qu’il a été essentiellement reconnu comme un des piliers du mouvement bootleg / mashup en France.
Il est un des aventuriers les plus singuliers du paysage musical français. Son énergie scénique, son ouverture musicale et sa capacité à innover ont fait de lui une sorte d’OVNI que « plus rien n’arrête ».

Que fait Zebra ?
Dans les années 90, Zebra fut chanteur et musicien avec Billy Ze Kick & Les Gamins en Folie, Demain Les Poulpes et Les Raggamins, avec lesquels il enregistra 5 albums et tourna entre 1993 et 1998.

En tant que DJ, Zebra est très actif depuis 1997, d’abord dans un registre latino-afro-funk. Dès 2001, il s’est mis à produire des bootlegs, qui ont ensuite été diffusés par des DJs et radios du monde entier, comme « Joey Starr Wars » (Joey Starr vs. John Williams), « J’adore mon daddy » (Katerine vs. Boney M) ou « This tainted love » (Bob Marley vs. Soft Cell).
Sur scène, avec ses platines, sa guitare et son micro, ou avec l’apport de chanteurs et musiciens invités, il a conquis un large public en intégrant une dimension spectaculaire à ses créations. On l’a beaucoup vu avec Cali, Dionysos, Louise Attaque, Oxmo Puccino, Leeroy, l’Orchestre d’Harmonie de Lille ou le Bagad Karaez.

Après un break dans les années ’10 lors desquelles il s’est d’avantage produit en tant que chanteur, compositeur et producteur d’albums avec « Zebra & Bagad Karaez » (Grand Prix du Disque du Télégramme 2012), et « Mambopunk » (2015), des musiques originales de films (« Bubbles » et « Samsara »), quelques EP puis « Plaisirs et dissidence » (2016), et enfin un one-man show « Plus rien ne m’arrête » joué plus de 50 fois au théâtre, il a repris son activité de DJ et bootlegger en 2018, notamment en duo avec DJ Prosper sous le nom de Bootleggers United, enchainant les festivals et dates en clubs avec une énergie renouvelée. Entre temps, il a aussi publié un roman « Iggy Salvador » (2019), racontant la folle aventure du mouvement Bootleg / Mashup / Bastard Pop international, puis l’album « Dance Music » (2020) faisant la synthèse entre le Zebra musicien et le Zebra DJ.

En Radio, il a réalisé le « Zebramix » de 2003 à 2009, un des programmes phares des radios musicales françaises, ayant d’abord connu un grand succès sur Oüi Fm (avec plus de 4 millions de podcasts téléchargés) puis sur Virgin Radio. Il a aussi animé sur Le Mouv’ de 2009 à 2011 et sur France Inter de 2005 à 2007 (chroniques dans « Ondes de choc »), avant de revenir sur Oüi Fm en 2011, puis Virgin Radio en 2013-2014 et RTL2 (Pop Rock Party 2015-2016). De 2015 à 2022, il a réalisé des émissions sur La Grosse Radio (« La Tournée »), puis a rejoint la radio genevoise Radio Vostok en 2019, pour laquelle il réalise et anime « Les Dernières Tentations de Zebra » chaque samedi soir, et « La Quotidienne » chaque jour de semaine.

En Télé, il a été DJ résident dans les émissions « Lescure, Tôt ou Tard » sur Paris Première (2010-2011), « Le Lab.Ô » sur France Ô (2012) et Disney Channel Dance Talents (2013). Il a aussi composé plusieurs génériques et habillages.

Zebra est aussi programmateur de concerts et DJs, notamment pour l’association Post Tenebras Rock (2020-2022), puis pour le Chat Noir depuis 2022. Il est également manager d’artistes de rap actuel, comme Stone (DJ) et Dibby (rapeur).

Plus d’infos sur Wikipedia

DJ Zebra