Sélectionner une page

L’histoire entre Zebra et le Bagad de Carhaix est unique et originale.
Elle a commencé au festival des Vieilles Charrues, à Carhaix même, en 2008.
Zebra avait monté un spectacle avec beaucoup d’invités, sous le nom de « Zebramix », pendant lequel il recréait ses idées de bootlegs avec des chanteurs et musiciens d’horizons divers (Oxmo Puccino, Florent Marchet, Leeroy, Mellino, …)
Pour l’ouverture, il avait sollicité 4 sonneurs, afin de jouer la « Marche Impériale » de John Williams (tirée du film Star Wars) de façon celtique. Le soir même du Samedi 19 Juillet 2008, à 22h30, ils étaient une quinzaine à rejoindre le groupe sur la scène Kerouac.
Une collaboration durable était en train de naître.

3 mois plus tard, Zebra finit sa tournée « Zebramix » à Paris, à l’Elysée Montmartre, avec 33 musiciens. Il était dit que la fête serrait encore plus belle en recréant cette émotion forte sentie lors de l’intro aux Vieilles Charrues. Cette fois, 18 membres du bagad firent le trajet depuis Carhaix pour offrir aux spectateurs parisiens une expérience inédite: celle d’un défilé de musiciens bretons escortés par des Storm Troopers, traversant une salle remplie de fans enthousiastes.
En ce 18 Octobre 2008, ils jouèrent juste 2 titres, dont cette version puissante de « Star Wars / Da Funk », soutenue par la voix de Leeroy :

Les occasions de jouer avec le bagad n’étant pas si nombreuses, Zebra profita de sa venue à Morlaix, au festival Panoramas le 3 Avril 2009 pour les inviter à le rejoindre à nouveau. Dans une soirée entièrement composée de DJs électro, la surprise fut de taille quand le public entendit des sons de cornemuses au loin, puis vit le bagad traverser la foule avant de rejoindre le DJ sur scène. Cette fois, ils jouèrent 3 titres (… un de plus à chaque fois !)

En dehors de la soirée des bénévoles des Vieilles Charrues à Carhaix en janvier 2010, Zebra et le Bagad de Carhaix durent attendre plus de 15 mois avant de se retrouver sur scène. Mais cette fois, c’est un concert entier que le festival Fnac Indétendances, leur commanda.
Le 8 Aoüt 2010, devant l’Hôtel de Ville de Paris, lors d’une soirée intitulée Breizh Touch, ils surprirent 4000 personnes médusées en créant un véritable spectacle original, composé de reprises rock ou electro. Les bombardes, cornemuses et caisses claires, jouées par 28 musiciens ayant fait le déplacement depuis Lorient (où ils jouaient le matin même au festival Interceltique), faisaient sonner des chansons d’Iggy Pop, Fatboy Slim, AC/DC ou The Doors de manière inattendue :

En sortant de scène, après ce concert parisien, tout ce beau monde se dit qu’il fallait absolument jouer ce show l’an prochain, à Carhaix. Et encore mieux: pour la 20e édition des Vieilles Charrues ! Zebra en fit une idée fixe: il envoya des messages enflammés au programmateur du festival, et réussit à le convaincre quelques mois plus tard.
Cette collaboration avançait par étapes, construisant lentement un projet solide, nourri des idées sans limites d’un DJ-bootlegger, et de l’énergie de jeunes sonneurs du Centre-Bretagne.
Mais avant de rejoindre le plus grand festival de France, Zebra et les bagadoù de Carhaix et Cesson-Sévigné furent invités à jouer sur la pelouse du Stade Rennais, lors de la dernière journée du championnat de France de football, en ce 21 Mai 2011 :

Enfin, le jour tant attendu arriva : le samedi 16 Juillet 2011, à 15h, Zebra et le Bagad de Carhaix montèrent sur la scène Kerouac. Malgré la pluie et l’horaire avancé, beaucoup de monde vint voir le bagad local et le DJ préféré des Carhaisiens jouer ce show tant attendu. La formation fut encore plus grande, accueillant des membres des bagadoù de Lann-Bihoué et Cesson, pour atteindre 39 musiciens !
Le concert était retransmis en direct sur France Bleu dans toute la Bretagne, et filmé pour une diffusion ultérieure sur Arte. La magie opéra, au delà de toutes les espérances, notamment en fin de concert pendant la reprise du « Right here right now » de Fatboy Slim :

3 ans après leur rencontre, Zebra et le Bagad Karaez (en breton) venaient enfin de former un groupe. Il leur manquait un album : ils sont en train de le réaliser, avec la collaboration de quelques auteurs et chanteurs, dont Arno qui viendra sûrement prêter sa voix sur la reprise de sa chanson « Vive ma Liberté » :

Rejoignez les fans de Zebra & Bagad Karaez sur notre page Facebook

DJ Zebra